Les missions
Chargé d’assister les élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques.
Il est l’élément moteur de l’animation et de la mise en oeuvre de cette politique.
Il constitue donc le relais nécessaire entre partenaires institutionnels et financiers, élus locaux, usagers et riverains. Il peut être amené à exercer parallèlement certaines activités du garde-rivière.
Il peut également occuper des fonctions liées à la conception et à la conduite de travaux sur les milieux aquatiques.
- définir un programme global pluriannuel d’entretien de cours d’eau (objectifs écologiques, économiques et d’usage du milieu)
- mise en œuvre et suivi du programme, en organisant les chantiers et leur suivi ainsi qu’une surveillance régulière
- définir et assurer la réalisation de travaux d’aménagement, seul ou avec l’aide de bureaux d’études en fonction des spécificités du problème
- animer les réunions avec les différents acteurs concernés, rédiger les rapports d’activité sur la gestion du milieu aquatique
- mener les négociations avec les riverains et usagers et conseiller les élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser
- effectuer les démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux et à la passation des marchés
- peut être amené à assister son employeur dans la gestion du budget et, effectuer ou instruire les demandes de financements
- peut être amené à encadrer les garde-rivières.
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Les structures
qui
embauchent
- Collectivité territoriale
- Syndicats mixtes
- Conseils généraux
- Entreprise spécialisée
Les formations
Les campus
Les autres appellations
» conseiller technique en gestion des milieux aquatiques »