2032

A chacun sa nature

Les missions

Inventorier, protéger et valoriser les espèces animales et végétales

Gérer un site

Spécialistes de la faune et de la flore : inventaire des espèces et analyse un milieu naturel donné (réserve naturelle, forêt domaniale, zone humide…).

Après analyse, grâce à des rapport et des cartes, ils mettent en lumière les espèces et zones critiques, préconisent des mesures pour les protéger ou

au contraire endiguer une espèce invasive, mettent en œuvre un plan d’action afin de maintenir une diversité biologique satisfaisante.

Concrètement, cela peut se traduire par la protection de l’habitat d’un papillon en danger, l’interdiction d’une zone au public pour empêcher son piétinement, etc.

Analyser et suivre

Une fois les résolution acceptées, il faut suivre la mise en place, coordonner les actions, analyser les progrès et mesurer l’impact des mesures prises.

Faire connaître

La ou le chargé d’études naturalistes peut aussi être chargé de faire découvrir au grand public une espèce ou un milieu, en menant des actions de sensibilisation et d’animation.

Ils peuvent, par exemple, organiser des visites guidées, tracer des sentiers de découverte, réaliser un affichage pour informer les promeneurs sur la diversité animale ou végétale,

élaborer une partie du contenu présenté dans le centre d’information aux visiteurs, etc.

Chargé/e d’études faune flore

Les structures
qui
embauchent

  • Associations,
  • Fédérations de chasse, de pêche
  • Collectivités territoriales et leurs groupements,
  • Bureaux d’études.

Les formations

Les campus

Les autres appellations

« chargé d’études naturalistes »

« chargé d’études de préservation du patrimoine naturel »