Les missions
Préparer les travaux mécanisés à réaliser :
Il évalue le chantier, repère les parcelles (humidité, présence de fossés, pentes sévères, caractéristiques du terrain) et estime le temps de travail nécessaire.
Il choisit l’itinéraire en fonction de la praticabilité des chemins forestiers. Préparation des sols et d’entretien de la forêt : à l’aide de divers outils (débroussailleuse, broyeurs…),
il nettoie les parcelles en éliminant la concurrence herbacée ou arbustive et exécute le broyage des rémanents (débris végétaux subsistant après une exploitation forestière).
Il laboure pour casser la « semelle » (pour l’aération de la terre et l’enfouissement des déchets végétaux) ou les déchiquette à l’aide de pelles mécaniques.
Réalise éventuellement les tâches mécanisées d’exploitation forestière :
Il conduit une abatteuse pour opérer les coupes d’arbres et le façonnage, et assure le débardage (avec un porteur ou un débusqueur),
c’est-à-dire qu’il amène les arbres abattus jusqu’à un emplacement de stockage.
En exploitation, assurer l’entretien et la première maintenance du matériel utilisé :
Avant et après le chantier, il vérifie le matériel (niveaux, graissages, état des pièces d’usure telles que les articulations et les éléments de direction…)
et s’occupe de la maintenance de « base ». Il diagnostique les pannes et assure le premier niveau de dépannage sur les chantiers.

Les structures
qui
embauchent
- Entreprise de travaux forestiers,
- Exploitant forestier
- Coopérative
- Propriétaire forestier.