1912

A chacun sa nature

Les missions

Prestataires de services qui réalisent des travaux de sylviculture-reboisement et/ou d’exploitation pour le compte de propriétaires forestiers,

de coopératives, de négociants, de scieries, de l’Office National des Forêts… Ces travaux sont exercés dans le strict respect des règles de gestion durable des forêts

et de sécurité des intervenants et des usagers de la forêt.

  • Les travaux de sylviculture-reboisement consistent à préparer le sol, éliminer la concurrence herbacée ou arbustive, planter (semis ou plants) et améliorer la qualité individuelle des arbres.
  • Les travaux d’exploitation visent à abattre, ébrancher et débiter les arbres selon un cahier des charges puis de les débarder vers une place de dépôts.

L’entrepreneur de travaux forestiers est un vrai professionnel de la forêt :

  • Il gère la globalité d’un chantier en optimisant son activité en intégrant les règles environnementales du chantier, notamment les cours d’eau, les tourbières, la nature des terrains.
  • Et un gestionnaire avisé de par son statut de travailleur indépendant et donc de chef d’entreprise, il effectue la gestion comptable et financière, s’assure de la rentabilité de ses chantiers et de ses investissements.
Entrepreneur/euse de travaux forestiers

Les structures
qui
embauchent

  • A son compte en qualité d’entrepreneur de travaux forestiers.

Les formations

Les campus

Les autres appellations

« Coordinateur de chantiers forestiers «